C'est la baronnie royale contrôlée par la lignée des Hyld depuis la réunification du royaume. C'est sur ces terres que se trouve la capitale du royaume, Korina qui est située au bord de l'océan. Les autres villes comme Taranspike et Hyld se situent plus à l'intérieur des terres mais bénéficient quand même d'un climat plutôt doux.
La baronnie Hardorn est la plus grande du royaume grâce à son alliance avec la baronnie Hyld lors de la réunification. Elle est située au nord de celle-ci et est constituée de grandes plaines. Elle a pour fief la ville de Pontois. C'est sur le territoire de la baronnie que se trouve l’École de Chevalerie.
La baronnie Fran est la plus septentrionale des baronnies. Son ouverture sur l'océan du Nord l'a rapprochée du continent de Calaïus, ainsi 30% de la population de la baronnie est elfique. Ce mélange de cultures engendre de nombreux problèmes entre la communauté et les Inquisiteurs.
Les Cités Collégiales sont au nombre de 4 et sont indépendantes du reste de Balaïa n'étant sous le contrôle d'aucune baronnie. Elles ont une entente cordiale entre elles bien que des conflits sur la manière d'utiliser la magie les divisent. Lors d'une situation urgente, les archimages se réunissent au lac de Trivern qui est un lieu neutre bien que très chargé en magie.
La baronnie Svanjold est bordée à l'ouest par la chaîne de montagnes Blackthorne qui est commune à 3 baronnies. Elle est dirigée par Aodhan Svanjold dont le blason est une tour en flamme. C'est un territoire neutre entouré de plaines où des partis opposés peuvent se rencontrer et discuter. C'est également sur ces terres que se trouve la Tour de Sang.
La baronnie Ravran est une baronnie dont le paysage est dominé par les arbres. Les habitants y vivent en harmonie avec la nature, leurs activités principales étant la chasse et la cueillette. Le fief de la Maison Ravran est Blackthorne. Les hivers y sont beaucoup plus rudes que dans le reste du continent.
La Baronnie Morghun est la plus récente des baronnies puisqu'elle a accédé au pouvoir suite à la déchéance de la Maison Visys. Son fief est Gresse où l'on peut voir le blason au fond bleu avec une lys en son centre incrusté dans la façade du château. C'est sur ces terres que l'invasion ouestrienne a été stoppée.